La
carrière de Tommy Denander est impressionnante. Le nombre
d'artistes pour lesquels il a écrit, joué, produit
sans compter ceux qui participent régulièrement
à ses propres albums est incalculable. Son nom est synonyme
de qualité ; quoiqu'il fasse, il tape dans le mille.
La troisième édition de Radioactive : Taken, est
bien sûr à la hauteur de nos espérances.
Toujours aussi agréable et disponible dès qu'il
s'agit de parler de sa musique, Tommy s'est fait un plaisir
de répondre à nos questions.
Rock Time : Racontes-nous la genèse
de " Taken ", un album haut de gamme comme les deux
précédents Radioactive.
Tommy Denander : C'est toujours
un dur labeur de réaliser ce genre d'album mais chaque
minute est un moment de pur plaisir alors peu importe le temps
que je passe à bosser sur les compositions ! En fait,
j'ai décidé, dès le premier Radioactive,
que je ne me soucierai pas du temps que prendrait la fabrication
d'un album, ni de la pression du label car ce qui prime avant
tout est la qualité et au bout du compte, tout le monde
est satisfait du résultat. MTM est toujours stressé
et s'inquiète des délais que je leur demande mais
le staff est toujours très enthousiaste à l'écoute
du produit fini et fait de son mieux pour le promouvoir au maximum.
Chaque CD de Radioactive représente quelque chose de
spécial pour moi. Le premier représentait le projet
de toute une vie parce qu'il comportait des morceaux enregistrés
il y a de nombreuses années avec les musiciens de Toto
et le défunt Jeff Porcaro (batterie). Une fois terminé,
j'étais convaincu qu'un second chapitre devait suivre
et Yeah ! a pris forme. C'est plus cool et différent.
Le nouveau venu est une combinaison des deux mais avec une vue
plus claire, plus adulte de ce que je fais et pourquoi. Ce qui
est cool c'est que je sais déjà précisément
comment je vais aborder le quatrième Radioactive et je
suis sûr à 100% qu'il s'agira du meilleur de tous
et que les gens seront d'accord avec moi ! En tout cas, je suis
très fier de Taken.
Tu as l'habitude de réunir
une flopée d'invités pour chacun de tes albums.
Qu'est-ce qui guide tes choix et certains artistes ont-ils déjà
refusé ton invitation ?
Il s'agit principalement d'amitié,
d'échange de faveurs et j'aime inviter certains de mes
héros, croisés au hasard de rencontres, de sessions
et même par le biais d'Internet ! En ce qui concerne les
chanteurs, je sais toujours s'il me faut une voix aiguë
comme celle de Bobby Kimball (Toto) ou Fergie Frederiksen ou
un timbre médium style David Coverdale. A partir de là,
je n'ai plus qu'à choisir l'interprète. Pour les
musiciens, c'est habituellement une question de "qui me
doit une faveur" ? (Rires) et, bien sûr, j'adore
enrôler autant que possible mes musiciens préférés
comme Steve Lukather, Michael Thompson, Mike Landau, Bruce Kulick
et Bruce Gaitsch, parce qu'ils sont aussi de bons amis. Personne
n'a jamais refusé mes invitations jusqu'à présent
; j'ai de la chance ! J'ai tellement d'amis dans le milieu et
je bosse souvent sur leurs albums alors c'est un échange
amical dans lequel l'argent n'entre pas en compte. Ce qui est
agréable ! Certains acceptent de jouer gracieusement
parce qu'ils savent que l'album sera de qualité et que
leur nom figurera au côté de musiciens renommés
; ce qui est sympa et compréhensible. D'autres, bien
qu'ils soient des amis, demandent un salaire et je trouve également
leur démarche normale. Des gens comme Bobby Kimball et
Fergie Frederiksen doivent être payés beaucoup
parce qu'ils sont des légendes et font un travail du
tonnerre de dieu !
Nous sommes d'accord là-dessus
! Par contre, la voix de Gary Barden ne colle pas vraiment avec
ton style (Il interprète un titre). Pourquoi l'avoir
choisi au détriment de Steve Overland (FM, Shadowland)
par exemple ?
Il y a un large concept de styles sur
les trois Radioactive et c'est totalement impossible de satisfaire
tout le monde. Gary Barden est l'exemple type car beaucoup de
gens apprécient ce qu'il fait avec Silver mais il obtient
fréquemment des chroniques négatives parce que
les albums de ce groupe ne sont pas typiquement FM. Je fais
partie des invités sur les trois derniers Silver et je
n'avais jamais vraiment pensé à engager Gary pour
Radioactive. Mais j'aime sa voix et c'est un homme tellement
agréable
.et après avoir joué sur
trois de ses albums, il était temps pour lui de me rendre
la pareille (Rires). Certains vont aimer son interprétation
de "Hit Her Where It Hurts", d'autres non et je respecte
le choix de chacun. Steve Overland aurait fait un boulot d'enfer,
je le sais bien mais ce n'est pas un ami proche et ses services
coûtent très chers ! J'ai pu l'avoir sur Yeah !
par l'intermédiaire de Escape Music parce que j'avais
joué sur quelques uns des albums du label. Encore un
échange de bons procédés ! Steve a assuré
comme pas un ! C'est un grand chanteur.
Jeff Porcaro est mentionné
en tant que batteur sur "Stronger Than Yesterday".
Un morceau qui date de quelques années sans doute ?
Oui, ça remonte à 1991.
Je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser cette chanson sur le
premier Radioactive. Par la suite, Steve Porcaro est venu y
ajouter des claviers typiquement Toto et j'ai pu obtenir les
services de Andreas Carlsson pour le chant. Ce type est épatant,
il a écrit des tonnes de hit pour Bon Jovi, Def Leppard,
Celine Dion, Britney Spears, etc. Dean Parks joue de la guitare
sur ce titre et Greg Phillinganes fait quelques parties de claviers.
Une belle brochette de stars ! "Stronger Than Yesterday"
est aussi le seul titre que j'ai écrit seul sur cet album
et celui qui me tient le plus à cur. En seconde
position vient le duo Robin Beck/James Christian "Easy's
Getting Harder". Bien qu'ils soient mariés, ils
n'avaient encore jamais chanté ensembles ! En fait, pour
chaque morceau, il y a une petite histoire sympa. Celle de "This
I Promise You" est amusante. Cette ballade est un pur produit
de mon ego ! (Rires) Alors que j'avais presque terminé
l'album, MTM m'a demandé de leur fournir la ballade au
plus vite afin qu'elle figure sur la compilation MTM Ballads.
Là, j'ai réalisé que je n'avais pas de
ballade ! Mais mon ego m'a poussé à composer une
chanson au plus vite car je voulais être sur cette compilation
et en trois jours, c'était prêt ! Là, j'étais
vraiment sous pression !
Tu sais que l'on espère te
voir un jour sur scène. Alors, c'est pour quand ?
J'ai un plan des plus sérieux
pour monter un groupe d'enfer et peut-être, jouer au Sweden
Rock festival l'an prochain. Ce show serait alors enregistré
en vu d'un CD et DVD live. Si les musiciens auxquels je pense
sont d'accord et disponibles, cela peut se faire. Et pourquoi
pas en profiter pour donner d'autres shows en Europe ? Quant
au DVD The Making Of Radioactive, dont j'annonce la réalisation
depuis des lustres, il sortira en février/mars 2006.
L'attente fut longue mais les fans ne seront pas déçus,
je te le garantis !
Parmi tous les projets sur lesquels
tu bosses, il y a un album de prévu en compagnie de Fergie
Frederiksen. Des détails ?
Ce sera terminé la semaine prochaine
et c'est un très bon album. Fergie est devenu un ami
proche et c'est l'un de mes chanteurs favoris. Je suis allée
à L.A en février dernier où il enregistrait
ses parties vocales. Ce fut un grand moment, un de ceux que
je n'oublierai jamais. Nous avons composé certaines chansons
avec Jim Peterik et Ricky Phillips et je suis très fier
du résultat. Jim est une légende, un type extra
et cela fait un bon moment que nous parlons d'écrire
ensemble. Nous y sommes et j'espère que nous aurons l'occasion
d'enregistrer un album entier car je suis certain que celui-ci
serait une bombe ! Sinon, j'ai déjà deux très
bons morceaux de prêts pour le quatrième Radioactive
qui devrait être réalisé l'an prochain.
J'ai écrit un titre avec Steve Lukather et Andreas Carlsson
à L.A et je prie pour qu'ils me laissent l'utiliser parce
qu'il est monstrueux ! Je vais aussi composer avec Steve Porcaro
dans une dizaine de jours quand je serai de retour à
L.A. Peut-être que cela aboutira sur du matériel
supplémentaire pour mon prochain album ?
Tu co-produits le nouveau CD de AOR,
le projet de Frédéric Slama. Cela doit te changer
de travailler avec un français !
Notre collaboration remonte à
cinq ou six albums maintenant. Ce que j'aime bien avec lui c'est
qu'il m'envoie toujours des démos sans fioriture et me
laisse arranger et produire exactement à mon idée.
C'est très rare mais il me fait totalement confiance
et lui aussi engage régulièrement des invités
de renom ! J'ai produit dix morceaux de son prochain CD L.A
Attraction qui sortira en janvier chez MTM et je crois que Steve
Lukather, Phillip Bardowell et Mike Landau font partie des invités.
Puisque l'on parle de ton pays, je vais te dire une chose :
je suis profondément fier et honoré d'y avoir
autant de fans. C'est l'un des pays dont je reçois le
plus de mail et cela représente beaucoup pour moi. Mon
amour pour les fans français est une chose acquise et
je répond à chaque mail que je reçois.
D'ailleurs, pour ceux qui veulent se tenir au courant des dernières
merdes que je compose, je les invite à se rendre sur
mon site ! (Rires)
La chanson "Baby You're Mine"
que tu as écrit pour Jill Johnson a fait un carton en
Suède. Ce doit être une grande fierté pour
toi ?
Absolument ! Non seulement c'est devenu
un hit mais l'album est statufié or. C'est la chanson
qui a été le plus programmée en radios
pendant un mois et quelques. Jill l'a interprété
lors de nombreux shows télé. C'est une artiste
très talentueuse.
Quels sont tes coups de cur
en matière de rock FM ces temps-ci ?
Pour être honnête, je j'écoute
très peu de FM car je travaille tellement sur des produits
de ce style que lorsque je suis à la maison, je met plutôt
des CDs de Nickleback, Kelly Clarkson, Backstreet Boys. Leur
dernier album qui est, en fait, assez FM ! Malheureusement,
il n'y a pas tellement de nouveaux groupes FM qui me font vibrer
bien qu'il y ait de très bons albums comme celui de Jaded
Heart ou Silver. Le problème, c'est que ces formations
n'ont pas de gros budget pour enregistrer. L'un des CDs qui
va faire tomber les chaussettes de tout le monde est le prochain
Toto ! C'est un album qui sépare les hommes des jeunes
garçons
ça tue !!!
Tu as fait énormément
de choses cette année. Quel est le bilan de tous ces
efforts ?
Cette année fut vraiment épatante
et les points forts sont nombreux. J'ai joué sur le dernier
album de Paul Stanley, sur ceux de Westlife, Silver, Jaded Heart,
Locomotive Breath, Balance II, David Diggs
J'ai produit
le premier album depuis treize ans de Sha-Boom, celui de Phillip
Bardowell, je termine le projet Frederiksen/Denander avant d'attaquer
la production pour Jeff Adams (Starship) et Stan Bush. J'ai
reçu des disques d'or et platine pour mon travail, obtenu
des hits en radio
oh, et je sors le troisième chapitre
de Radioactive ! (Rires) Une super année ni plus ni moins
!
http://www.tommy-denander.com/