Interview réalisée le 3 novembre 2005 par Jee Jacquet

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La carrière de Tommy Denander est impressionnante. Le nombre d'artistes pour lesquels il a écrit, joué, produit sans compter ceux qui participent régulièrement à ses propres albums est incalculable. Son nom est synonyme de qualité ; quoiqu'il fasse, il tape dans le mille. La troisième édition de Radioactive : Taken, est bien sûr à la hauteur de nos espérances. Toujours aussi agréable et disponible dès qu'il s'agit de parler de sa musique, Tommy s'est fait un plaisir de répondre à nos questions.

Rock Time : Racontes-nous la genèse de " Taken ", un album haut de gamme comme les deux précédents Radioactive.

Tommy Denander : C'est toujours un dur labeur de réaliser ce genre d'album mais chaque minute est un moment de pur plaisir alors peu importe le temps que je passe à bosser sur les compositions ! En fait, j'ai décidé, dès le premier Radioactive, que je ne me soucierai pas du temps que prendrait la fabrication d'un album, ni de la pression du label car ce qui prime avant tout est la qualité et au bout du compte, tout le monde est satisfait du résultat. MTM est toujours stressé et s'inquiète des délais que je leur demande mais le staff est toujours très enthousiaste à l'écoute du produit fini et fait de son mieux pour le promouvoir au maximum. Chaque CD de Radioactive représente quelque chose de spécial pour moi. Le premier représentait le projet de toute une vie parce qu'il comportait des morceaux enregistrés il y a de nombreuses années avec les musiciens de Toto et le défunt Jeff Porcaro (batterie). Une fois terminé, j'étais convaincu qu'un second chapitre devait suivre et Yeah ! a pris forme. C'est plus cool et différent. Le nouveau venu est une combinaison des deux mais avec une vue plus claire, plus adulte de ce que je fais et pourquoi. Ce qui est cool c'est que je sais déjà précisément comment je vais aborder le quatrième Radioactive et je suis sûr à 100% qu'il s'agira du meilleur de tous et que les gens seront d'accord avec moi ! En tout cas, je suis très fier de Taken.

Tu as l'habitude de réunir une flopée d'invités pour chacun de tes albums. Qu'est-ce qui guide tes choix et certains artistes ont-ils déjà refusé ton invitation ?

Il s'agit principalement d'amitié, d'échange de faveurs et j'aime inviter certains de mes héros, croisés au hasard de rencontres, de sessions et même par le biais d'Internet ! En ce qui concerne les chanteurs, je sais toujours s'il me faut une voix aiguë comme celle de Bobby Kimball (Toto) ou Fergie Frederiksen ou un timbre médium style David Coverdale. A partir de là, je n'ai plus qu'à choisir l'interprète. Pour les musiciens, c'est habituellement une question de "qui me doit une faveur" ? (Rires) et, bien sûr, j'adore enrôler autant que possible mes musiciens préférés comme Steve Lukather, Michael Thompson, Mike Landau, Bruce Kulick et Bruce Gaitsch, parce qu'ils sont aussi de bons amis. Personne n'a jamais refusé mes invitations jusqu'à présent ; j'ai de la chance ! J'ai tellement d'amis dans le milieu et je bosse souvent sur leurs albums alors c'est un échange amical dans lequel l'argent n'entre pas en compte. Ce qui est agréable ! Certains acceptent de jouer gracieusement parce qu'ils savent que l'album sera de qualité et que leur nom figurera au côté de musiciens renommés ; ce qui est sympa et compréhensible. D'autres, bien qu'ils soient des amis, demandent un salaire et je trouve également leur démarche normale. Des gens comme Bobby Kimball et Fergie Frederiksen doivent être payés beaucoup parce qu'ils sont des légendes et font un travail du tonnerre de dieu !

Nous sommes d'accord là-dessus ! Par contre, la voix de Gary Barden ne colle pas vraiment avec ton style (Il interprète un titre). Pourquoi l'avoir choisi au détriment de Steve Overland (FM, Shadowland) par exemple ?

Il y a un large concept de styles sur les trois Radioactive et c'est totalement impossible de satisfaire tout le monde. Gary Barden est l'exemple type car beaucoup de gens apprécient ce qu'il fait avec Silver mais il obtient fréquemment des chroniques négatives parce que les albums de ce groupe ne sont pas typiquement FM. Je fais partie des invités sur les trois derniers Silver et je n'avais jamais vraiment pensé à engager Gary pour Radioactive. Mais j'aime sa voix et c'est un homme tellement agréable….et après avoir joué sur trois de ses albums, il était temps pour lui de me rendre la pareille (Rires). Certains vont aimer son interprétation de "Hit Her Where It Hurts", d'autres non et je respecte le choix de chacun. Steve Overland aurait fait un boulot d'enfer, je le sais bien mais ce n'est pas un ami proche et ses services coûtent très chers ! J'ai pu l'avoir sur Yeah ! par l'intermédiaire de Escape Music parce que j'avais joué sur quelques uns des albums du label. Encore un échange de bons procédés ! Steve a assuré comme pas un ! C'est un grand chanteur.

Jeff Porcaro est mentionné en tant que batteur sur "Stronger Than Yesterday". Un morceau qui date de quelques années sans doute ?

Oui, ça remonte à 1991. Je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser cette chanson sur le premier Radioactive. Par la suite, Steve Porcaro est venu y ajouter des claviers typiquement Toto et j'ai pu obtenir les services de Andreas Carlsson pour le chant. Ce type est épatant, il a écrit des tonnes de hit pour Bon Jovi, Def Leppard, Celine Dion, Britney Spears, etc. Dean Parks joue de la guitare sur ce titre et Greg Phillinganes fait quelques parties de claviers. Une belle brochette de stars ! "Stronger Than Yesterday" est aussi le seul titre que j'ai écrit seul sur cet album et celui qui me tient le plus à cœur. En seconde position vient le duo Robin Beck/James Christian "Easy's Getting Harder". Bien qu'ils soient mariés, ils n'avaient encore jamais chanté ensembles ! En fait, pour chaque morceau, il y a une petite histoire sympa. Celle de "This I Promise You" est amusante. Cette ballade est un pur produit de mon ego ! (Rires) Alors que j'avais presque terminé l'album, MTM m'a demandé de leur fournir la ballade au plus vite afin qu'elle figure sur la compilation MTM Ballads. Là, j'ai réalisé que je n'avais pas de ballade ! Mais mon ego m'a poussé à composer une chanson au plus vite car je voulais être sur cette compilation et en trois jours, c'était prêt ! Là, j'étais vraiment sous pression !

Tu sais que l'on espère te voir un jour sur scène. Alors, c'est pour quand ?

J'ai un plan des plus sérieux pour monter un groupe d'enfer et peut-être, jouer au Sweden Rock festival l'an prochain. Ce show serait alors enregistré en vu d'un CD et DVD live. Si les musiciens auxquels je pense sont d'accord et disponibles, cela peut se faire. Et pourquoi pas en profiter pour donner d'autres shows en Europe ? Quant au DVD The Making Of Radioactive, dont j'annonce la réalisation depuis des lustres, il sortira en février/mars 2006. L'attente fut longue mais les fans ne seront pas déçus, je te le garantis !

Parmi tous les projets sur lesquels tu bosses, il y a un album de prévu en compagnie de Fergie Frederiksen. Des détails ?

Ce sera terminé la semaine prochaine et c'est un très bon album. Fergie est devenu un ami proche et c'est l'un de mes chanteurs favoris. Je suis allée à L.A en février dernier où il enregistrait ses parties vocales. Ce fut un grand moment, un de ceux que je n'oublierai jamais. Nous avons composé certaines chansons avec Jim Peterik et Ricky Phillips et je suis très fier du résultat. Jim est une légende, un type extra et cela fait un bon moment que nous parlons d'écrire ensemble. Nous y sommes et j'espère que nous aurons l'occasion d'enregistrer un album entier car je suis certain que celui-ci serait une bombe ! Sinon, j'ai déjà deux très bons morceaux de prêts pour le quatrième Radioactive qui devrait être réalisé l'an prochain. J'ai écrit un titre avec Steve Lukather et Andreas Carlsson à L.A et je prie pour qu'ils me laissent l'utiliser parce qu'il est monstrueux ! Je vais aussi composer avec Steve Porcaro dans une dizaine de jours quand je serai de retour à L.A. Peut-être que cela aboutira sur du matériel supplémentaire pour mon prochain album ?

Tu co-produits le nouveau CD de AOR, le projet de Frédéric Slama. Cela doit te changer de travailler avec un français !

Notre collaboration remonte à cinq ou six albums maintenant. Ce que j'aime bien avec lui c'est qu'il m'envoie toujours des démos sans fioriture et me laisse arranger et produire exactement à mon idée. C'est très rare mais il me fait totalement confiance et lui aussi engage régulièrement des invités de renom ! J'ai produit dix morceaux de son prochain CD L.A Attraction qui sortira en janvier chez MTM et je crois que Steve Lukather, Phillip Bardowell et Mike Landau font partie des invités.
Puisque l'on parle de ton pays, je vais te dire une chose : je suis profondément fier et honoré d'y avoir autant de fans. C'est l'un des pays dont je reçois le plus de mail et cela représente beaucoup pour moi. Mon amour pour les fans français est une chose acquise et je répond à chaque mail que je reçois. D'ailleurs, pour ceux qui veulent se tenir au courant des dernières merdes que je compose, je les invite à se rendre sur mon site ! (Rires)

La chanson "Baby You're Mine" que tu as écrit pour Jill Johnson a fait un carton en Suède. Ce doit être une grande fierté pour toi ?

Absolument ! Non seulement c'est devenu un hit mais l'album est statufié or. C'est la chanson qui a été le plus programmée en radios pendant un mois et quelques. Jill l'a interprété lors de nombreux shows télé. C'est une artiste très talentueuse.

Quels sont tes coups de cœur en matière de rock FM ces temps-ci ?

Pour être honnête, je j'écoute très peu de FM car je travaille tellement sur des produits de ce style que lorsque je suis à la maison, je met plutôt des CDs de Nickleback, Kelly Clarkson, Backstreet Boys. Leur dernier album qui est, en fait, assez FM ! Malheureusement, il n'y a pas tellement de nouveaux groupes FM qui me font vibrer bien qu'il y ait de très bons albums comme celui de Jaded Heart ou Silver. Le problème, c'est que ces formations n'ont pas de gros budget pour enregistrer. L'un des CDs qui va faire tomber les chaussettes de tout le monde est le prochain Toto ! C'est un album qui sépare les hommes des jeunes garçons…ça tue !!!

Tu as fait énormément de choses cette année. Quel est le bilan de tous ces efforts ?

Cette année fut vraiment épatante et les points forts sont nombreux. J'ai joué sur le dernier album de Paul Stanley, sur ceux de Westlife, Silver, Jaded Heart, Locomotive Breath, Balance II, David Diggs… J'ai produit le premier album depuis treize ans de Sha-Boom, celui de Phillip Bardowell, je termine le projet Frederiksen/Denander avant d'attaquer la production pour Jeff Adams (Starship) et Stan Bush. J'ai reçu des disques d'or et platine pour mon travail, obtenu des hits en radio…oh, et je sors le troisième chapitre de Radioactive ! (Rires) Une super année ni plus ni moins !

http://www.tommy-denander.com/